Sélectionner une page

DES ACTEURS COMPLEMENTAIRES

 

Le projet se constitue autour d’une association faîtière nommée ZIC2. Celle-ci regroupe aujourd’hui quatre structures  : Le Grand Atelier, La Manivelle, Matériuum, Onl’Fait, Sipy. Le projet est aussi associé à la coopérative Ressources Urbaines qui offre son expertise et son soutien, en terme de structuration et coordination, et représente l’interlocuteur central du dispositif sur le plan de sa gestion administrative.

Association Le Grand Atelier – legrandatelier.ch

Le Grand Atelier est un centre de bricolage public où l’on peut venir réparer, créer et bricoler. On y travaille le bois, le métal, la couture, la mécanique vélo et l’électronique. Dans cet espace de travail associatif ouvert, accueillant et équipé, sous le regard et avec les conseils de professionnels, les personnes qui désirent «faire» par elles-mêmes sont encouragés et accompagnés vers l’autonomie. Pour cela, il est proposé de mutualiser les machines et outils professionnels et de transmettre les savoir-faire. Et au final, permettre de créer du lien social.

Premier atelier public en Suisse romande où il est possible de travailler autant de domaines différents, le Grand Atelier milite également pour que chacun* puisse reprendre les choses en main à sa manière : seul ou accompagné, pour des petits comme pour de gros travaux et à des tarifs qui permettent à tous de s’y retrouver.

L’association a reçu le soutien du programme d’encouragement à l’innovation G’innove, de la Loterie Romande et a reçu la Bourse cantonale du développement durable 2018.

Coopérative La Manivelle – manivelle.ch

La Manivelle est une coopérative de prêt d’outils et de matériel sans but lucratif avec des valeurs de partage, d’autonomie et de préservation des ressources. Cela fonctionne comme une bibliothèque. Le statut de coopérateur donne accès à une large gamme d’outillage et de matériel stockés dans un dépôt et accessible aux membres. La Coopérative a été créée en juillet 2018 lors de l’assemblée constitutive. Elle est membre de la chambre d’économie sociale et solidaire et est enregistrée au registre du commerce.

La Manivelle, est avant tout un projet pour les citoyens, par les citoyens. Elle fonctionne comme une bibliothèque, mais à la place d’y emprunter des livres, on y emprunte des objets. A terme il est également prévu de créer un espace de travail autonome doté d’outils spécialisés, ainsi que la possibilité de suivre des formations et ateliers sur divers thèmes en rapport avec le projet et ses valeurs.

Association Matériuum – materiuum.ch

Depuis 2014, Matériuum à pour objectif principal de promouvoir le réemploi de matériaux issus des secteurs de la culture et de la construction, permettant ainsi de prolonger la vie de ceux-ci avant incinération ou recyclage, grâce à leur collecte et à leur valorisation. Ces matériaux sont issus d’associations, d’entreprises et d’institutions.

Cet objectif est mené par l’intermédiaire d’une ressourcerie ainsi que de services proposés à un large public. L’association soutient la création et les professionnels en identifiant les possibilités de réemploi et de réutilisation des matériaux et en favorisant leur accès économiquement. La ressourcerie étant le lieu physique de cette association, il crée du lien et fédère autour de cette problématique. L’association est également active dans la diffusion d’informations sur le réemploi grâce à des workshops, ateliers de sensibilisation, études, expositions, etc.

 

Matériuum a été reconnue par l’intermédiaire de divers soutiens financiers : programme d’encouragement à l’innovation G’innove, du Département de la culture et du sport ainsi que du service de l’Agenda 21 de la Ville de Genève, de la Commune d’Anière, de la Ville de Carouge et de Meyrin ainsi que de l’Office de l’environnement de l’Etat de Genève. Elle a également gagné le prix du développement durable en 2015.

Association On l’Fait – onlfait.ch

En octobre 2017, l’association Onl’Fait a ouvert à Genève le premier Fab Lab du canton grâce au programme G’innove, géré par le service Agenda 21. Onl’Fait est un espace ouvert à tous autour de l’artisanat numérique. Il met à la disposition de la communauté des ressources techniques, technologiques et humaines. Le but est d’offrir à une communauté variée de professionnels et passionnés, des outils pour réparer, développer, concevoir un prototype ou bien même un produit. C’est aussi un lieu de rencontre pour réfléchir à une approche écologique, citoyenne et durable de la technologie et de la consommation. Un Fab Lab, c’est aussi un réseau mondial de partage où les membres sont tour à tour bénéficiaires et contributeurs, les expériences étant mises en commun afin d’optimiser l’innovation globale.

Association Sipy – sipy.ch

Sipy est une association fondée en 2016 à Genève qui organise des échanges d’habits et accessoires. Pour troquer chez Sipy, les membres déposent des vêtements (10 articles max.) en magasin ou aux événements. Ils reçoivent une carte Sipy sur laquelle est noté le nombre d’habits qu’ils ont déposé. Un habit apporté est égal à un habit à reprendre. Les points sur la carte restent valables pour d’autres fois s’ils ne sont pas dépensés le jour même!