Sélectionner une page

UN TIERS-LIEU CENTRAL

Située dans la Zone Industrielle des Charmilles, la Manufacture Collaborative est un tiers-lieu central (un espace physique de lien social, entre le lieu de résidence et le lieu de travail) qui se trouve à la croisée de plusieurs pôles :

  • Pôle artisanal et professionnel de la ZIC composé d’une trentaine d’entreprises
  • Pôle pédagogique composé de la Haute École d’Art et de Design, de l’École de culture générale Henry-Dunant et les écoles primaires, secondaires et collèges environnants
  • Pôle de développement urbain avec le quartier contigu de la Concorde et celui des Vergers, situé à Meyrin, mais dont l’axe de circulation avec le centre-ville est proche.

Un espace multiforme

 Sur les trois niveaux du bâtiment comptabilisant plus de 1200 m de surface utile, une multitude de services et de produits sera offerte dans une logique de mutualisation, de partage, d’innovation et de réemploi. Ces services et produits sont destinés à satisfaire les besoins des amateurs de bricolage occasionnels, des designers, artisans, étudiants, ou artistes ainsi qu’aux organisations et entreprises.

L’Atelier – rez supérieur

Cet espace associera, sur plus de 400 m2, le savoir-faire et l’expérience dans la fabrication numérique du Fab Lab On l’Fait et l’expertise de l’équipe d’artisans du Grand Atelier. Le grand public, les professionnels et les étudiants, entre autres, pourront venir y développer leurs projets, être accompagnés, conseillés et soutenus dans leur réalisation. Il sera possible d’y suivre des cours et des séminaires dédiés à la réalisation d’objets spécifiques, à des techniques ou à l’utilisation de machines particulières. Ainsi, toute personne ou organisation y est invitée à la création de manière autonome ou accompagnée. L’Atelier est pensé comme un espace complet offrant à la fois les compétences et l’équipement nécessaire à la construction manuelle (bois, métal, mécanique, etc.), ou numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, CNC, machine à coudre numérique, etc.)

La Ressourcerie – rez inférieur

Située au rez-de-chaussée inférieur, elle proposera, sur près de 450 m2, des matériaux de construction ou d’aménagement (panneaux, lambourdes, portes, métal, verre, éclairages, rayonnages, etc.) récupérés et stockés par l’association Matériuum. Elle intégrera également la bibliothèque d’objets et d’outils de la coopérative La Manivelle. Les usagers de l’Atelier seront encouragés à s’y fournir alors que les acteurs de la Ressourcerie pourront profiter des différents outils de l’Atelier pour traiter leurs matériaux et organiser des cours ou des ateliers.

Espace commun et polyvalent

Cet espace de plus de 60 m2 est pensé comme une plateforme d’interactions. Ouvert aux habitants du quartier ainsi qu’à l’ensemble des usagers de la zone, il sera animé par un programme d’activités diversifiées : séminaires, ateliers, réunions, conférences, expositions, etc. Son emplacement et sa configuration, le prédestine à devenir un lieu social facilitant les échanges et le développement de projets sur le territoire du quartier.

Espaces extérieurs

Afin de contribuer à l’animation et à la valorisation de la zone industrielle pour le grand public et les acteurs du quartier, le développement d’aménagements extérieurs paraît essentiel. Pour assurer cette extension du projet, il est prévu, dans un premier temps, l’installation d’une structure légère et évolutive, composée de bancs végétalisés, qui viendrait enrichir l’esplanade.